Laurence Pourelle, au micro de Translate (podcast sur la reconversion au métier de rédacteur technique)
Publié le 5 septembre 2023 ·  Edvenn

Podcast | Immersion dans le quotidien d’un rédacteur technique avec Laurence Pourelle

L’histoire d’une reconversion vers un métier qui gagne à être connu…

Dans cet épisode, nous avons invité Laurence Pourelle pour échanger sur son parcours de reconversion exemplaire. Laurence a récemment changé de vie, ou du moins, de vie professionnelle pour devenir rédactrice technique dans l’univers de la technologie et du logiciel. Ensemble, nous avons évoqué son parcours et son métier dont elle parle avec passion, levant ainsi le voile sur une activité méconnue du grand public. Et si le métier de rédacteur technique était également fait pour vous ? Soyez prévenu : ce nouvel épisode va susciter des vocations…
À la rédaction, nous avons adoré l’énergie (communicative) que Laurence partage si généreusement. Nous avons également été ravis d’accueillir au micro une invitée surprise : Roxana Mazurier. Roxana avance actuellement dans les pas de Laurence, et s’apprête à démarrer sa formation. Elle nous raconte son parcours et sa reconversion. Vous découvrirez son témoignage en toute fin d’épisode. Installez-vous confortablement dans un fauteuil et laissez-vous inspirer !


💎 Découvrez notre formation certifiante et 100 % en ligne pour devenir rédacteur technique > Cliquez ici.


Cet épisode est le 5e de la série de podcast Translate imaginée et produite par Edvenn, l’organisme de formation dédié à la traduction et à la rédaction technique. Pour réécouter les anciens épisodes, c’est par ici 👇

👩‍🎓 Réussir sa reconversion professionnelle en tant que traductrice avec Éléonore Lovillo — Épisode 01

🧭 Développer son activité en tant que traducteur indépendant avec Gaële Gagné — Épisode 02

⚙️ Découvrir le point de vue d’une agence de traduction sur la traduction technique avec Nicolas Desbordes — Épisode 03

📑 Embarquement dans le quotidien d’une traductrice financière avec Nadège Tissier  — Épisode 04

Laurence Pourelle, au micro de Translate (podcast sur la reconversion au métier de rédacteur technique)

Résumé de l’épisode

Se reconvertir après une carrière de commerciale

Après une carrière menée tambour battant en tant que commerciale, Laurence accepte le poste de rédacteur technique proposé par son entreprise en mobilité interne. Elle a alors 50 ans. À l’époque, elle se lance avec enthousiasme mais sans formation, dans la rédaction d’aides en ligne à destination des utilisateurs du logiciel commercialisé par son entreprise. Très vite, elle s’aperçoit que sa façon de rédiger n’est pas optimale et comprend qu’il est indispensable d’être formée pour s’épanouir dans ce nouveau métier. Une fois son projet de formation à la rédaction technique approuvé par sa direction, Laurence démarre un parcours certifiant qu’elle peut suivre en ligne et tout en continuant à travailler en parallèle.




Un métier taillé sur mesure et qui ne laisse pas de place à la monotonie

« Ce que j’aime dans ce métier, cest de pouvoir répondre aux besoins de nos clients. Il sagit de trouver lobjectif de l’utilisateur et de rédiger pour quil trouve satisfaction. […] Dans ce métier, nous avons une image de scribouillards, alors que c’est justement un métier pour lequel il faut constamment se remettre en cause et prendre des initiatives. Jai la chance de travailler dans un environnement logiciel, avec beaucoup de mises à jour tant sur le plan réglementaire que sur le produit lui-même. On sadapte constamment. »

Laurence Pourelle

💎 Testez notre cours gratuit à la rédaction technique > Cliquez ici.

Un métier où l’on travaille en synergie

« Une partie importante du travail consiste à être en contact avec les équipes de développement produit pour pouvoir justement adapter ses contenus aux mises à jour et aux besoins ainsi générés pour l’utilisateur final.[…] Ce n’est pas du tout un métier où l’on travaille seul. Il faut avoir le sens de la communication pour rappeler à tous que l’on est partie prenante du processus. »

Laurence Pourelle

Rédacteur technique : un métier qui offre des perspectives d’emploi partout en France

Chez Edvenn, nous sommes très régulièrement démarchés par des entreprises, notamment du secteur de l’industrie, qui peinent à recruter des profils qualifiés en rédaction technique alors même qu’elles offrent généralement de belles conditions d’embauche (salaires intéressants, qualité de vie, possibilités de télétravail et avantages divers).

« Le métier de rédacteur technique est loin d’être un métier du passé, bien au contraire. »

Laurence Pourelle

Découvrez l’histoire complète de Laurence et le témoignage de Roxana en écoutant le podcast dès maintenant !

Pour aller plus loin : 

Photo de Jonathan Farber sur Unsplash

S’inspirer avec Edvenn


    Vous pourriez être intéressé par…

    Traductoscope : les événements de la traduction en 2024

    Traductoscope : les événements de la traduction en 2024

    Notre calendrier des temps forts et événements prévus pour les traducteurs en 2024 est en ligne C'est un rendez-vous désormais incontournable : la publication du Traductoscope. Edvenn vous a préparé un calendrier des principaux événements prévus cette année dans le...

    lire plus

    Les formations phares

    Formation à la traduction financière

    Formation à la traduction financière

    Devenez traducteur et traduisez dans le domaine de la finance. Accédez à un marché prisé et premium.
    Vous traduirez de nombreux textes dans le domaine de la communication financière : rapports d’activité, indicateurs RSE, prospectus, audits, business plan…
    Formation à distance.

    Formation à la traduction médicale

    Formation à la traduction médicale

    Devenez traducteur médical et exploitez un marché premium à fort potentiel.
    Augmentez vos revenus et votre qualité de vie par la spécialisation en traduction.
    Vous traduirez des textes dans le domaine médical : parutions scientifiques, rapports de recherche médicale, comptes rendus médicaux, rapports d’expertise médicaux, essais cliniques,…
    Formation à distance.

    Formation à la traduction technique

    Formation à la traduction technique

    Devenez traducteur et exploitez un marché en croissance et aux volumes importants et réguliers.
    Vous traduirez des textes dans le domaine technique : brevets, publications de recherche, synthèses de veille technologique, emballages, manuels d’utilisation, fiches produit, supports promotionnels…
    Formation à distance.