De plus en plus de Français se lancent dans une reconversion professionnelle volontairement ou par nécessité. Les raisons motivant ce changement sont nombreuses : envie de nouveauté, besoin d’apprendre, licenciement, burn-out… La filière commerciale est souvent sous-estimée lorsqu’il s’agit de se réorienter, sans doute car beaucoup n’imaginent pas l’étendue des débouchés qu’elle propose. Elle ouvre pourtant la voie à des métiers résolument humains, variés et offrant de belles perspectives dans les années à venir. C’est un choix d’avenir, qui se prête tout particulièrement aux projets de reconversion.
Découvrons donc 5 bonnes raisons de se reconvertir dans les métiers de la filière commerciale.
1 – Des besoins considérables dans le secteur du commerce
Les métiers du commerce figurent en tête des secteurs qui recrutent en France et représentent une part importante des projets de recrutement, tous secteurs confondus, selon France travail. Les entreprises recherchent activement des profils capables de développer leur activité commerciale, de fidéliser les clients, de gérer les ventes et d’assurer un suivi rigoureux de la relation commerciale.
Parmi les postes les plus recherchés dans cette filière, on retrouve les commerciaux terrain, les chargés de clientèle, les business developers, mais aussi des postes opérationnels comme celui de l’assistant commercial, pivot essentiel entre les équipes de vente, les clients et les services internes.
2 – Un véritable manque de main-d’œuvre commerciale
Alors que les offres d’emploi foisonnent, un bon nombre de postes restent vacants, ce qui est parfois dû au manque de candidats qualifiés, mais aussi à certaines idées reçues qui associent ces emplois à une pression constante ou à des déplacements fréquents. Quoi qu’il en soit, les recruteurs apprécient la motivation et valorisent les expériences passées, les compétences dites douces (curiosité, communication, etc.) ainsi qu’une expertise technique dans leur domaine qui renforcent la candidature.
3 – Des professions commerciales diverses et facilement accessibles
La filière commerciale offre un large panel de postes allant de très opérationnels à plus stratégiques. Parmi ceux-ci :
- Assistant commercial
- Conseiller de vente
- Technico-commercial
- Chargé de clientèle
- Responsable de secteur
- Business developer
Comme mentionné précédemment, l’assistant commercial se positionne en véritable pilier pour une société. Il gère les devis, le suivi client et bien d’autres activités. Il est un soutien précieux des commerciaux de terrain et fait l’interface entre les forces de vente et les services internes.
Pour ce poste, il faut de la rigueur, de bonnes compétences en communication, ainsi qu’une maîtrise des outils bureautiques qui à défaut, ont été développées à travers diverses expériences professionnelles antérieures. C’est donc une profession qui s’inscrit facilement dans le cadre d’une reconversion.
4 – Des compétences transversales utiles dans les métiers du commerce
Les compétences liées à la relation client et au service constituent une partie importante de ce profil. On constate alors que la plupart des compétences sollicitées dans les métiers commerciaux sont parfois déjà totalement acquises. En effet, un grand nombre de métiers actuels utilisent déjà ces compétences, particulièrement ceux issus de l’administration, la gestion, la logistique, le tourisme ou le social.
Pour aller plus loin dans le domaine commercial, gagner de la confiance en soi ainsi qu’une maîtrise des compétences requises, la participation à des formations courtes (2 à 6 mois) s’avère tout à fait réalisable. Certaines formations sont plus accessibles que d’autres, comme celle d’Edvenn, qui est proposée à distance.
5 – De réelles perspectives d’évolution dans la filière commerciale
Toutes vos compétences — notamment celles acquises lors d’une formation — sont valorisées par les entreprises. Cela permet une évolution rapide, que ce soit vers un poste supérieur ou vers un rôle plus spécialisé. En effet, il est souvent possible de changer de secteur commercial ou d’être promu au sein de la même entreprise. L’ancienneté n’est pas le seul critère pris en compte : les aspects clés qui distinguent les individus sont le dynamisme, l’attitude, la motivation et les résultats.
Le secteur commercial est un domaine en pleine expansion, qui offre une grande diversité de postes ainsi que des perspectives d’évolution rapides. Accessible et valorisant les expériences passées, il permet de mettre à profit les compétences acquises tout au long d’un parcours professionnel. Se former à un métier du commerce s’avère donc être un choix judicieux, notamment dans le cadre d’une reconversion, d’autant plus que cela peut se faire rapidement et à votre propre rythme. Alors, pourquoi hésiter ?