Un projet de création d’entreprise ? Et si vous suiviez une formation pour vous accompagner dans cette démarche ? Si vous avez cumulé suffisamment de droits sur votre compte personnel formation, celle-ci pourrait même ne rien vous coûter. On vous explique tout dans ce guide.
Le compte personnel de formation (CPF) : qu’est-ce que c’est ?
Mon compte formation est un dispositif universel qui permet à tout actif à partir de 16 ans d’acquérir et de cumuler des droits à la formation sur un compte personnel (le fameux CPF), tout au long de sa vie professionnelle. Sa vocation est de “contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel”.
Ces droits sont alors valorisés sous forme d’un montant à utiliser strictement pour se former, si et seulement si vous choisissez une formation éligible au CPF.
Comment accéder à son compte formation ?
Pour trouver les formations éligibles au CPF, rendez-vous sur le portail MON COMPTE FORMATION (https://www.moncompteformation.gouv.fr). Ce service est mandaté par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et le site web dédié est édité par la Caisse des Dépôts et consignations. Ces précisions sont importantes car de nombreuses arnaques au CPF circulent : assurez-vous donc de naviguer sur le bon site web.
Comment choisir la bonne formation sur le site du CPF / Mon compte formation pour créer son entreprise ?
Pour trouver une formation afin d’accompagner votre projet de création d’entreprise éligible au CPF, rien de plus simple :
- Connectez-vous à MON COMPTE FORMATION,
- Sélectionnez “Rechercher une formation” dans le menu du haut,
- Tapez “Création d’entreprise” dans le moteur de recherche,
- Sélectionnez le format qui vous convient le mieux entre ces deux options : “En présentiel” ou “À distance”,
- Vous obtenez ainsi une liste trrrrèèèès longue comportant toutes les formations relatives au sujet,
- Il s’agit maintenant de filtrer ces résultats pour y voir plus clair. Nous allons vous guider pour cela.
Comment filtrer toutes ces formations de façon à ne conserver que la ou les formations idéale(s) pour vous ?
- Filtrez par “Certification” : appliquez le filtre “Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise” afin de ne retenir que les formations adaptées à votre projet.
- Filtrez par “Prix” : éliminez les formations qui sont hors budget (votre budget = le montant de votre CPF + un éventuel montant complémentaire que vous seriez prêt à utiliser pour vous former).
- Filtrez par “Organisme de formation” : si vous souhaitez afficher les formations éligibles au CPF d’un organisme que vous connaissez déjà.
- Filtrez par “Évaluations” : c’est un moyen simple d’éliminer les formations les moins qualitatives. Notre conseil : ne conservez que les formations évaluées à 3 ou 4 étoiles.
- Filtrez par “Durée” : si vous avez des contraintes de temps et une échéance de lancement de projet, cette option de filtrage vous sera utile.
Ainsi, vous obtiendrez une liste de propositions resserrée et plus compatible avec votre recherche.
Toutefois, avant d’opérer votre choix final, nous vous suggérons fortement de prendre contact avec l’organisme de formation pré-sélectionné pour recueillir toutes les informations pratiques (déroulé, modalités, programme, durée…) ainsi que le contrat de formation. Enfin, notre dernier conseil pour vous assurer de faire le bon choix est de vous mettre en contact avec d’anciens apprenants afin de recueillir leurs retours sur la formation suivie.
Crédit photo : capture d’écran issue du dossier de presse « Lancement de MonCompteFormation » édité par le ministère du travail.